Aide à la toilette en EHPAD
Objectifs pédagogiques
- Identifier l'importance du rôle dans la prise en charge d'une personne en perte d'autonomie.
- Mettre en pratique les différents savoir-être professionnel pour la bonne prise en charge des résidents.
- Définir quels sont les signes de maltraitances et appliquer la conduite à tenir.
- Mettre en pratique les connaissances sur la bienveillance à l'égard du résident afin de promouvoir le bien-être au quotidien.
- Observez pour analyser une situation et mettre en application une communication positive avec le résident.
- Mobiliser un résident en ergonomie et en sécurisant le résident.
- Réaliser des toilettes en respectant les règles d'hygiène tout en préservant l'autonomie.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Méthode affirmative
- Méthode active
- Méthode démonstrative
- Pédagogie interactive à partir du vécu des participants
- Pédagogie inversée
- Analyse des situations concrètes
- Mise en application des savoirs, savoir-être, savoir-faire en situation professionnelle
- Cas pratiques avec analyses croisées
- Mise en situation
- Manipulation du matériel, aide technique
Contenu de la formation
- Savoir définir les besoins d’hygiène des personnes dépendantes en tenant compte de ses capacités, ses références culturelles et ses habitudes de vie.
- Acquérir les gestes professionnels de l’aide à la toilette intégrant les aptitudes relationnelles.
- Contribuer au bien-être de la personne dans le respect des limites professionnelles.
- Contribuer à une aide de qualité en maintenant et stimulant l’autonomie de la personne.
- Réaliser les gestes d’hygiène efficaces et assurer l’aide à la toilette en toute sécurité.
- Privilégier le confort et le bien-être de la personne grâce à une bonne connaissance des gestes et postures.
- Assurer confort et sécurité avant, pendant et après une aide à la toilette.
- Mettre en œuvre la bientraitance lors de l’aide à la toilette.
- Savoir respecter la dignité de la personne.
Délais d'accès
Accès possible à la formation dans un délai de 60 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.
Modalité d'évaluation
Dispositif d’évaluation en début, pendant, à la fin et après la formation au moyen de test, de questionnaires, de mise en situation, d'étude de cas.
Sanction(s) de la formation : Attestation de formation
Public
Auxiliaire de vie, assistant en gérontologie, agent de service hospitalier (possibilité aux assistant(e)s de vie aux familles)
Prérequis
Maîtrise de la lecture et de l'écriture
Être capable de communiquer oralement
Devis
Je souhaite organiser cette formation en intra pour mes équipes ou en inter
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