Hygiène en cuisine

Objectifs pédagogiques 

  • Appris l’hygiène en cuisine en ce qui concerne la préparation, le nettoyage, la conservation et le rangement des aliments au sein d’une cuisine.
  • Créer un environnement plaisant, une présentation des plats agréable afin que le bénéficiaire ressente du plaisir dans la prise des repas.
  • Stimuler la prise des repas.
  • Avoir les bons gestes afin d’accompagner le bénéficiaire a la prise des repas.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Méthode affirmative
  • Méthode interrogative
  • Méthode active (en fonction du contexte)

Contenu de la formation

  1. Savoir préparer les aliments.
  2. Savoir nettoyer/désinfecter/éplucher les aliments.
  3. Connaître les méthodes de conservation des différents aliments.
  4. Savoir définir et respecter une DLC (date limite de conservation) et une DDM (date de durabilité minimale).
  5. Savoir respecter la chaîne du froid.
  6. Connaître les méthodes de rangement d’un réfrigérateur et d’un congélateur .
  7. La présentation des plats et de la table.
  8. Quelle posture adopter ?
  9. Enrichissement des plats.
  10. Assaisonnement des plats.
  11. Accompagnement à la prise des repas.
  12. Savoir repérer quand prendre le relais.
  13. Prévenir les fausses routes.
  14. Que faire en cas de refus alimentaire ?
  15. Matériels adaptés.

Délais d'accès

Accès possible à la formation dans un délai de 60 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

 

Modalité d'évaluation

 

Dispositif d’évaluation en début, pendant, à la fin et après la formation : Questionnaire à choix multiple ou exercice.

Sanction(s) de la formation : Attestation de formation

Public

Assistant(e)s de vie aux familles
auxiliaire de vie, assistant en
gérontologie, agent de service
hospitalier 

 

Prérequis

Maîtrise de la lecture et de
l’écriture. Être capable de
communiquer oralement.

 

 

Devis

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