Gestion stress et des émotions

Objectifs pédagogiques 

  • Identifier les sources de stress dans son environnement personnel et professionnel et reconnaître les manifestations corporelles qui en découlent.
  • Identifier ses besoins fondamentaux pour savoir se mettre à son écoute et celle des autres pour un relationnel efficient.
  • Être capable de respirer de façon appropriée, de se détendre et de visualiser pour intégrer durablement les outils de la sophrologie, favorisant ainsi son équilibre physique et psychique.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Pratique d’exercices guidés par la formatrice
  • Échanges et partages d’expériences entre les participants
  • Plan d’action

Contenu de la formation

  1. Identifier ses sources et niveaux de stress.
  2. Cerner les mécanismes du stress et des émotions.
  3. Reconnaître les manifestations corporelles qui découlent du stress et des émotions.
  4. Se mettre à son écoute et à l’écoute des personnes accompagnées.
  5. Identifier ses propres besoins, qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, ainsi que ceux de l’autre.
  6. Comprendre les principes de la communication active et positive.
  7. Expérimenter les techniques de respiration, relaxation dynamique, détente et visualisation de bien être.
  8. Maintenir et/ou rétablir son équilibre émotionnel.
  9. S’approprier les outils de la sophrologie pour les transmettre aux personnes accompagnées.

Délais d'accès

Accès possible à la formation dans un délai de 60 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

 

Modalité d'évaluation

 

Dispositif d’évaluation pendant la formation : Étude de cas / Jeux de rôle / Questionnaire à choix multiple.
Dispositif d’évaluation à la fin et après la formation : Le système d’évaluation se fait tout au long de la formation, permettant d’apprécier les compétences acquises (savoir-faire), les connaissances acquises (savoir), les attitudes relationnelles (savoir être, observation, écoute et respect).
Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation :
Questionnaire : voir comment les outils de formation ont pu être intégrés à la pratique et suivi du plan d’action.

Sanction(s) de la formation : Attestation de formation

Public

Tout public

 

Prérequis

Avoir répondu au test
« Domaines iniateurs de stress » 

 

 

Devis

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